Mythe : un récit millénaire, fondateur et inspirant

composition à partir d'une statue de Poséidon - Image par Brigitte makes custom works from your photos, thanks a lot de Pixabay
[ mythe : texte millénaire, fondateur et inspirant ]

Nouveau cycle biblique :
les jeudis du 16 septembre au 7 octobre 2021
(Certificat Covid nécessaire par décision fédérale)

Un mythe est un texte fondateur pour une culture, un peuple, une civilisation. C’est toujours une histoire vieille de plus de mil années disant l’origine du monde, une histoire qui appelle son lecteur à participer à l’harmonie et à la dynamique de ce monde.

Le mythe se présente comme une histoire, seulement c’est une histoire parlant du présent, de ses mécanismes profonds. C’est particulièrement précieux, me semble-t-il, aujourd’hui, dans ce qui pourrait sembler être parfois une ambiance de fin du monde, pour trouver que faire du chaos pour ouvrir un espace vivable, comment vivre ensemble sans nous déchirer, comment nous développer sainement ?

Aux origines de notre culture, nous avons les mythes grecs (L’illiade et l’Odyssée d’Homère, la Théogonie d’Hésiode, les Métamorphoses d’Ovide, l’Ennéide, Antigone de Sophocle). Et nous avons la Bible. Ce n’est pas lui faire injure, au contraire, de dire que nombre de récits bibliques sont devenus pour nous des mythes puissants et inspirants. Bien des expressions bibliques sont entrées dans notre langage, bien de nos valeurs en sont inspirées, certaines de nos craintes et de nos espérances aussi.

Il est donc utile et sain d’y réfléchir afin de comprendre ces bases, de les questionner et de nous questionner, afin de tenter de mieux construire personnellement ce qui nous anime.

Nous vous invitons à un cycle de 4 conférences par Marc Pernot, 4 jeudis de suite pendant la pause de midi, au temple de la Madeleine (rue de Toutes-Âmes, 1204 Genève ):

  1. L’origine du monde : Jeudi 16 septembre de 12:30 à 13:30
    Du chaos, créations et tâtonnements, chutes et nouveaux départs. (en lire plus…)
  2. Faire un peuple : Jeudi 23 septembre de 12:30 à 13:30
    Entre émancipation et union. Qu’est-ce qui nous permet de ne pas être seul sans se déchirer ? (en lire plus…)
  3. L’homme-Dieu : Jeudi 30 septembre de 12:30 à 13:30
    Une éternelle tentation, ou une réalité à vivre ? (en lire plus…)
  4. La fin du monde : Jeudi 7 octobre de 12:30 à 13:30
    En définitive, qu’est-ce qui reste ? Quelle finalité nous donner ? (en lire plus…)

Bienvenue à toute personne de bonne volonté, croyante ou non, s’intéressant à la Bible.

Entrée libre (don possible à l’église protestante de Genève ou en faveur de l’Espace Madeleine dans les corbeilles)

logo de l'Espace Madeleine à Genève