Mythe biblique 3 : L’homme-Dieu

La création d’Adam - Michel-Ange (1508 - 1512) Chapelle Sixtine, Vatican
La création d’Adam – Michel-Ange (1508 – 1512) Chapelle Sixtine, Vatican

Conférence par Marc Pernot,

Jeudi 30 septembre de 12:30 à 13:30 à l’Espace Madeleine (rue de Toutes-Âmes, 1204 Genève) : Bienvenue à toute personne de bonne volonté, croyante ou non, s’intéressant à la Bible.
(Certificat Covid nécessaire par décision fédérale).

 

L’homme-Dieu ou l’humain qui se prend pour Dieu ?  Une éternelle tentation, ou une réalité à vivre ?

  • La Bible est pleine d’une extraordinaire ambition pour la personne humaine, dès sa première page, elle dit que l’humain est créé à l’image de Dieu, créateur, co-créateur. L’humain à la fois mâle et femelle ce qui est extraordinaire dans le contexte de l’époque. Et tout de suite, la Bible raconte le risque fondamental qui consiste à se prendre soi-même pour Dieu.
  • Cette ambition et ce risque sont d’une actualité brûlante (c’est le cas de le dire), en mesurant à la fois le génie créateur de l’humanité et le risque d’une folie où nous risquons bien de tout faire exploser… Science sans conscience pose souvent quelques inconvénients.
  • Nous avons là, un troisième grand mythe, immense et essentiel : celui de l’homme-Dieu. Il ne s’agit pas d’un événement se situant à une certaine époque dans la chronologie de l’histoire, mais concerne chaque génération, chaque personne, homme comme femme. Nous sommes cette créature-là : à la fois fille de l’humanité et fille de Dieu, à la fois humaine et divine par certains côtés, oubliant parfois son côté humain, parfois son côté divin.
  • La Bible creuse encore cette question avec le récit des fils d’Adam et Ève: Caïn et Abel. Caïn évoque la force, la production (il est agriculteur, faisant violence à la terre pour produire des fruits). Abel évoque notre dimension spirituelle. Il est berger, exerçant ainsi la compassion, le soin des plus faibles, la tendresse. Nous sommes les deux. Adam et Eve ne s’occupent de rien, laissent les choses suivre leur cours et Caïn va tuer Abel : l’animal, notre dimension de production va tuer notre dimension spirituelle, l’amour et la tendresse. Comme le dit Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Pantagruel).
  • Or, nous sommes un être à la fois de chair et de souffle, nous avons besoin à la fois de Caïn et d’Abel. La suite de la Genèse explore comment réconcilier ces deux dimensions, le corps et l’Esprit, l’efficacité et la spiritualité, produire des fruits et avoir de bons liens avec les autres.
  • La suite chrétienne de la Bible hébraïque développe la figure du Christ à partir de la personne historique de Jésus de Nazareth.  Christ est une personne à la fois humaine et divine, source de salut pour les humains, ayant une puissance sur le chaos comme Dieu au début de la Genèse : il calme la tempête et marche sur l’eau. Cela parle de nous, humains, et de notre pouvoir divin de création, de résilience.

Textes abordés :

  • Genèse 1, Genèse 2 : création de l’humain. Genèse 3 : l’humain se prend pour Dieu. Genèse 4 : Caïn et Abel. Genèse 25 : Ésaü et Jacob.
  • Psaumes et prophètes : l’humain divin dans la Bible hébraïque, le Messie.
  • Évangile selon Jean 1:1-18 (la création de l’humain comme enfant de Dieu, pas seulement enfant de la terre et du sang).
  • Évangile selon Luc 1:26-38 (conception miraculeuse du Christ), Luc 3:22 (engendrement par Dieu à son baptême), Matthieu 26:64 (assis à la droite de Dieu et venant sur les nuées du Ciel).
  • Évangile selon Marc 4 : Jésus calme la tempête, Jean 6 : Jésus marche sur l’eau.

 

logo de l'Espace Madeleine à Genève

Ensemble des conférences de ce cycle :

  1. L’origine du monde : Jeudi 16 septembre de 12:30 à 13:30
    Du chaos, créations et tâtonnements, chutes et nouveaux départs. (en lire plus…)
  2. Faire un peuple : Jeudi 23 septembre de 12:30 à 13:30
    Entre émancipation et union. Qu’est-ce qui nous permet de ne pas être seul sans se déchirer ? (en lire plus…)
  3. L’homme-Dieu : dont le sujet est évoqué ici
    Jeudi 30 septembre de 12:30 à 13:30, au temple de la Madeleine, rue de Toutes Âmes à Genève
  4. La fin du monde : Jeudi 7 octobre de 12:30 à 13:30
    En définitive, qu’est-ce qui reste ? Quelle finalité nous donner ? (en lire plus…)